Construction de maison en
Délaissée depuis la seconde Guerre Mondiale au profit du béton, la brique redevient l’un des matériaux phares de la construction de maisons individuelles. Elle est notamment prisée pour ses performances en terme d’isolation thermique et est présentée comme étant un levier majeur pour limiter la consommation énergétique des ménages.
Chez Bâtir Ensemble, cela fait plus de 30 ans que la brique est notre spécialité. Avec la brique, nous faisons le choix d’un produit sain et naturel, offrant d’excellentes performances d’isolation climatique. Les alvéoles d’air, associées à l’isolation naturelle de la terre cuite, développent une isolation 3 fois supérieure à une maçonnerie ordinaire. Ce choix nous permet d’être en avance sur les nouvelles normes, car la brique est un atout exceptionnel dans la construction de maisons à basse consommation.
Les avantages de la brique
Nos constructions se caractérisent par une isolation et une étanchéité renforcées avec l’utilisation de briques en terre cuite. Mais les avantages de la brique ne s’arrêtent pas là :
Les qualités thermiques
Les qualités thermiques font de la brique un matériau de construction de premier ordre. Les matériaux utilisés pour la construction ont une grande importance dans le diagnostic de performance énergétique. La brique permet de remonter celui-ci.
La pérennité
Bien qu’étant le plus vieux matériau manufacturé du monde, la terre cuite n’a pas pris une ride, de nombreuses constructions ont traversé les siècles. C’est le matériau de construction le plus utilisé en Europe et la science redécouvre les qualités uniques de la terre cuite.
La résistance aux séismes
Le principe de la structure alvéolaire verticale apporte une résistance aux séismes trois fois supérieure à un bloc de béton ordinaire.
La résistance au feu
Maçonné avec deux enduits plâtre, le mur en brique est classé pare-flamme et coupe-feu pendant 6 heures en cas d’incendie.
La pérennité
En cas d’inondation ou dégât des eaux, la brique conserve, après séchage, toutes ses propriétés initiales.