Nouvelle réglementation - RE 2020 | Bâtir Ensemble

Nouvelle réglementation – RE 2020

Isolation RT 2020 Bâtir Ensemble

RE 2020 : une nouvelle réglementation thermique

La loÉvolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) prévoit l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs en 2020, la RE2020.

Son objectif est de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone. Elle s’articule autour de trois principaux axes :

  • Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs. La RE2020 va au-delà de l’exigence de la RT2012, en insistant en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement des exigences sur l’indicateur de besoin bioclimatique, Bbio.
  • Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, de la phase de construction à la fin de vie (matériaux de construction, équipements), en passant par la phase d’exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage…), via une analyse en cycle de vie.
  • Permettre aux occupants de vivre dans un lieu de vie et de travail adapté aux conditions climatiques futures en poursuivant l’objectif de confort en été. Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique.

La RE2020 repose sur une transformation progressive des techniques de construction, des filières industrielles et des solutions énergétiques, afin de maîtriser les coûts de construction et de garantir la montée en compétence des ouvriers.

Les maisons montent en gamme

La RE 2020 permet une isolation améliorée de 30% par rapport à la précédente réglementation et de faire monter les maisons en gamme grâce à un ensemble d’équipements destinés à réduire au maximum les besoins énergétiques et profiter des sources d’énergies gratuites et renouvelables.

Quelques exemples de ces nouveaux équipements :

  • Plancher chauffant ;
  • Pompe à chaleur et plus gaz (chauffage = moins énergivore) ;
  • Orientation de la maison plein sud ;
  • Forme de la maison étudiée pour confort thermique :
  • Volets électriques avec gestion crépusculaire pour le confort d’été ;

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous en cliquant ici : contact

Image famille